En vue, de maitriser l’assainissement non collectif qui concerne 95% de la population nationale, l’Office a envisagé la construction de STBV dans tous les chefs-lieux de région. A ce jour, trois (3) STBV sont réalisées (Korhogo, San-Pedro et Bouaké) et trois en cours (Abidjan, Yamoussoukro et Katiola)
A l’horizon 2030, il est envisagé de réaliser une STVB dans chacun des 31 Chefs-lieux de région.
Dans le cadre de la construction de ces STBV, l’Etat de Côte d’Ivoire a bénéficié de la Banque Islamique de Développement (BID) d’un prêt, le 18 octobre 2020 pour le financement du projet d’amélioration de la gestion des matières de vidange (PAGEMV).
Ce projet dont l’agence d’exécution est l’Office National de l’Assainissement et du Drainage, consiste à la construction de 14 stations de traitement des boues de vidange (STBV) à Abidjan et dans onze (11) villes de l’intérieur du pays (Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Daoukro, Dimbokro, Gagnoa, Man, Odienné, Séguéla et Soubré).
En vue de la mise en œuvre de ce projet, l’Office a identifié tous les sites de construction de ces stations dans chacune des localités concernées, a signé des protocoles d’accord avec les propriétaires terriens en vue de la cession de ces sites.
Conformément aux dispositions des protocoles d’accord, un acompte de 50% des frais de purge des droits coutumiers doit être versé aux propriétaires terriens dès leur signature.
C’est ainsi qu’une cérémonie de remise de chèques et de signature de conventions de purge des droits coutumiers des sites de construction de ces futures Stations de Traitement des boues de Vidanges a eu lieu le jeudi 29 juillet 2021 dans les locaux de la Sous-préfecture de Grand Bassam, en présence de Madame la Sous-préfet de Grand Bassam, de Monsieur Amara SANOGO, le Directeur Général de l’ONAD, des Agents de l’ONAD, des représentants du MCLU et des propriétaires terriens.