• Côte d'Ivoire, Abidjan 2 Plateaux, Vallon
  • (+225) 22 40 41 98 / 99
  • info@onad.ci

Evènement ONAD (retour)

Cérémonie de remise de chèques et de signature de conventions de purge des droits coutumiers


En vue, de maitriser l’assainissement non collectif qui concerne 95% de la population nationale, l’Office a envisagé la construction de STBV dans tous les chefs-lieux de région. A ce jour, trois (3) STBV sont réalisées (Korhogo, San-Pedro et Bouaké) et trois en cours (Abidjan, Yamoussoukro et Katiola)

 

A l’horizon 2030, il est envisagé de réaliser une STVB dans chacun des 31 Chefs-lieux de région.

Dans le cadre de la construction de ces STBV, l’Etat de Côte d’Ivoire a bénéficié de la Banque Islamique de Développement (BID) d’un prêt, le 18 octobre 2020 pour le financement du projet d’amélioration de la gestion des matières de vidange (PAGEMV).

Ce projet dont l’agence d’exécution est l’Office National de l’Assainissement et du Drainage, consiste à la construction de 14 stations de traitement des boues de vidange (STBV) à Abidjan et dans onze (11) villes de l’intérieur du pays (Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Daoukro, Dimbokro, Gagnoa, Man, Odienné, Séguéla et Soubré).

En vue de la mise en œuvre de ce projet, l’Office a identifié tous les sites de construction de ces stations dans chacune des localités concernées, a signé des protocoles d’accord avec les propriétaires terriens en vue de la cession de ces sites.

Conformément aux dispositions des protocoles d’accord, un acompte de 50% des frais de purge des droits coutumiers doit être versé aux propriétaires terriens dès leur signature.  Compte tenu de la situation sanitaire marquée par la COVID 19, les missions de paiement de ces purges projetées dans les différentes localités n’ont pu être effectuées.

Face à la persistance de la pandémie, l’Office a sollicité et obtenu la compréhension des chefs de village et des propriétaires terriens pour se rendre dans les locaux de l’ONAD en vue de récupérer les chèques représentant l’acompte de 50% des frais de purges de droit coutumier.

C’est ainsi qu’une cérémonie de remise de chèques et de signature de conventions de purge des droits coutumiers des sites de construction de ces futures Stations de Traitement des boues de Vidanges a eu lieu le jeudi 18 février 2021 dans la salle de réunion de l’ONAD, en présence de Monsieur Aboubakar BAMBA, le Directeur Général Adjoint de l’ONAD, des membres du comité de Direction de l’ONAD, des représentants du MCLU et des propriétaires terriens.