• Côte d'Ivoire, Abidjan 2 Plateaux, Vallon
  • (+225) 22 40 41 98 / 99
  • info@onad.ci

Travaux ONAD (retour)

l’ONAD rassure les populations… les travaux de drainage avancent


Les travaux de drainage entrepris par l’Office National de l’Assainissement et du Drainage (ONAD) en vue d’atténuer les inondations récurrentes du sous bassin versant Riviera Palmeraie - Rue Ministre – Cité Allabra – exutoire dalot du Golf en lagune, dans la commune de Cocody et améliorer le cadre de vie des populations dans les autres communes d’Abidjan, suivent leur cours.

 

1-    Travaux d’aménagement du sous bassin versant Riviera Palmeraie - Rue Ministre – Cité Allabra – exutoire dalot du Golf en lagune, dans la commune de Cocody.

 

L'Office a amorcé depuis 2019, l'aménagement du sous bassin versant Palmerais -Rue Ministre- ALLABRA dans la commune de Cocody.

Les aménagements proposés pour assurer le drainage de ce sous bassin consistent en la réalisation de trois barrages d’écrêtement de crues et l’élargissement des sections des canaux et dalots primaires de la rue Ministre ainsi que les collecteurs en aval dans le quartier d’Allabra et l’aménagement du canal principal jusqu’au dalot du golf en lagune.

-       Au titre de son plan d’action 2019, l’ONAD a entrepris la réalisation d’un de ces barrages (le barrage de Génie 2000), la construction de son ouvrage aval et l’élargissement des canaux de la Rue Ministre et du quartier Allabra sur plus quatre (4) km. Ces travaux sont exécutés à 98%.

-       Au titre de son plan d’action 2020- 2021, il est prévu la construction d’un second deuxième Barrage (Barrage B6), et la réalisation d’environ 800 ml de canaux secondaires pour améliorer le drainage de la rue Ministre. L’Appel d’offres pour la réalisation de ces travaux est actuellement en cours sous le n° T 903/2020.

-         Au titre du Programme d’Amélioration Durable de la Situation de l’Assainissement et du Drainage (PADSAD) de la Ville d’Abidjan dont l’Agence d’Exécution est l’ONAD, il est prévu l’aménagement du principal depuis le carrefour ANONO jusqu’à l’exutoire en lagune au niveau du dalot du Golf long d’environ 3,5 km. Ces travaux ont démarré depuis le mois de novembre 2020 pour une durée de dix-huit (18) mois.

 

2-    Travaux de construction de canaux de drainage à Yopougon à Attécoubé

En vue de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations de la ville d’Abidjan, principalement celles des communes d’Attécoubé et Yopougon et ce dans le cadre du projet PADSAD, il est envisagé la construction d’environ vingt un (21) km de canaux primaires dans les communes de Yopougon (quartiers Maroc, Niangon, Camp milliaire Koweït) et d’Attecoubé (quartiers Lokodjoro et Santé). Ces travaux ont également démarré depuis le mois de novembre 2020 pour une durée de vingt-quatre (24) mois.  Ces travaux vont permettre d’améliorer convenablement le drainage des eaux pluviales et surtout stabiliser les berges en vue d’éviter l’effondrement des habitats.