• Côte d'Ivoire, Abidjan 2 Plateaux, Vallon
  • (+225) 22 40 41 98 / 99
  • info@onad.ci

Evènement ONAD (retour)

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ONAD VISITE LA STATION DE TRAITEMENT DES BOUES DE VIDANGE DE KORHOGO


La maitrise de l’assainissement collectif étant inscrite au rang des priorités de l’Office National de l’Assainissement et du Drainage (ONAD), des administrateurs de l’Office, le Directeur Général, Monsieur Amara SANOGO, ont effectué une mission à Korhogo,  du 15 au 17 Décembre 2017.

A cette occasion, ils ont visité la première Station de Traitement des Boues de Vidanges de notre pays, construite près du village de Diégbè, mise en service le 07 mars 2017 et tenu une session du Conseil d’Administration de l’Office.

Cette Station dont le coût de  construction s’élève à plus d’un milliard de francs CFA, s’étend sur une superficie de cinq hectares (5H) et a une capacité de traitement de 100 m3 de boues de vidanges par jour, ce qui équivaut à la vidange de dix camions d’une capacité de 10 m3.

Elle  a pour fonction de  recevoir les boues de vidanges issues des ménages et de  les traiter de façon appropriée afin de  permettre la réutilisation de ces boues de vidange comme compost pour la fertilisation du sol.

 

Les retombées favorables de la construction de cette station sur les populations bénéficiaires, sont nombreuses. Elle permettra en effet d’éliminer le rejet sauvage des boues de vidange dans la nature en vue de protéger l’environnement, d’améliorer la santé des populations par l’élimination des maladies liées aux matières fécales ,de mettre à la disposition des ménages du matériel de vidanges des fosses septiques appropriées surtout amener  les opérateurs de vidange à effectuer le dépotage  à la station de traitement des boues de vidange.

Suite à cette visite et aux explications fournies relativement au fonctionnement et aux objectifs de cette station, Mme Elisabeth BOGUI AHEBEE, administratrice de l’Office, représentante la primature et Monsieur Juste-claire N’ZI, représentant le Ministère de l’Environnement, ont souhaité au nom des administrateurs présents, que cette infrastructure soit dupliquée dans toutes les villes de Cote d’Ivoire.

Saisissant l’opportunité de sa présence dans le village de Diégbè, le Directeur Général de l’ONAD, en présence de Monsieur DJANDE Lorgn Abou-Béchir, Secrétaire Général de la Préfecture, représentant Monsieur le Préfet de Région du Poro, Préfet du département de Korhogo, a solennellement annoncé au chef de Djégbè entouré de ses notables , que sur  instruction du Premier Ministre, Monsieur Amadou GON COULIBALY, le village sera doté  d’un centre de santé dont la construction débutera en 2018.

Visiblement heureux de cette nouvelle, Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture, a tenu à remercier l’ONAD, non seulement pour la construction de la Station mais particulièrement, celle du centre de santé qui est une infrastructure également d’utilité collective.

Il faut préciser que, quoique mise en service depuis mars 2017, une cérémonie officielle présidée par Monsieur le Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme aura bientôt lieu afin de sensibiliser davantage les ménages.

Les administrateurs ont par ailleurs tenu  dans l’après-midi, une session du  Conseil d’Administration. Au cours de cette réunion du Conseil d’administration, le plan stratégique 2016-2021 a été adopté par les administrateurs.